14 semaines de grossesse, l’apparition de la linea nigra

Attendre un enfant est un moment exceptionnel dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps subit quelques changements. Prêt pour la 14e semaine ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
14 semaines de grossesse, l’apparition de la linea nigra 2024-03-04 14:01:43.334181

Votre bébé à la 14e semaine de grossesse

Les semaines passent de plus en plus vite ! Cela fait maintenant 14 semaines que vous êtes enceinte et votre bébé fait maintenant la taille d’un citron. Même si vous ne le sentez pas forcément, il est très actif. Il parvient déjà à bouger ses jambes et ses bras et peut même mettre un doigt dans sa bouche. Votre utérus se remplit de plus en plus de liquide amniotique, mais votre bébé a toujours assez d’espace pour bouger. Lors de la 13e semaine, votre petit a commencé à produire de l’urine, maintenant il la ravale. Cela peut ne pas sembler appétissant, mais c’est ainsi qu’il apprendra à avaler, un apprentissage indispensable pour l’avenir. Sa langue et son palais commencent également à se former. 

Le visage de votre bébé ressemble de plus en plus à un visage humain. Ses oreilles sont pratiquement formées et à la bonne place. Vous pouvez également apercevoir ses narines à l’extrémité de son nez. Alors que jusqu’à présent votre bébé suivait la courbe classique de croissance et ne se distinguait pas des autres fœtus, c’est véritablement à partir de cette semaine que votre bébé suivra sa propre courbe de croissance

SAVEZ-VOUS QUE
Les battements cardiaques d’un fœtus sont deux fois plus rapides que les nôtres ? En moyenne, ils varient entre 110 et 160 battements par minute. À l’aide d’un cardiofréquencemètre pour bébé ou d’un doppler, vous pouvez entendre les battements cardiaques à la maison. Ce petit appareil compact est généralement doté d’un écran qui permet de découvrir la vitesse du rythme cardiaque et, grâce à un casque, d’entendre les battements du cœur de votre bébé. Cela devrait fonctionner à partir de la 14e semaine, car le pubis n’est plus un obstacle. Si vous n’entendez rien, pas d’inquiétude ! Il faut parfois persévérer pour entendre les premiers battements de votre bébé.

Votre bébé a la taille d'un citron

POIDS
60 gr

TAILLE
8,5 cm

Que ressentez-vous lors de la 14e semaine de grossesse


Vous entrez maintenant dans la deuxième semaine de votre deuxième trimestre de grossesse. Normalement, vos symptômes de grossesse se sont grandement atténués et vous avez beaucoup moins de risques de faire une fausse couche. Vous avez beaucoup plus d’énergie. Il est temps de profiter de votre grossesse ! 

SAVEZ-VOUS QUE
La capacité de votre cœur est maintenant 20 % plus élevée ? Non, ce n’est pas grâce à l’amour que vous portez à votre enfant. Votre cœur a besoin de pomper plus de sang afin de répondre aux besoins en oxygène de votre bébé. C’est pourquoi votre rythme cardiaque est également plus élevé pendant votre grossesse. L’avantage ? Comme votre cœur peut recevoir plus, vous vous sentez beaucoup plus énergique


14 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?

Votre bébé profite de tout l’espace qu’il a dans votre ventre. S’il s’agit de votre deuxième grossesse, alors vous pouvez déjà sentir des petits « plop ». Ce sentiment est souvent décrit comme une sensation de petites bulles ou d’ailes de papillon. Lors de votre première grossesse, ce sentiment est souvent confondu avec des gargouillements. Chaque semaine, cette sensation s’intensifiera, jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir des coups de pied ou hoquets quotidiens. Vous devrez encore attendre 24 semaines avant que vous puissiez ressentir des sensations à l’extérieur de votre ventre. Pour cela, votre enfant doit encore grandir et taper plus fort.

Symptômes de grossesse

Cela fait maintenant trois mois que vous êtes enceinte et la plupart des symptômes de grossesse que vous avez ressentis s’atténuent petit à petit. Toutefois, il est intéressant de savoir si ce que vous ressentez est normal ou non. En si peu de temps, il se passe tellement de choses dans votre corps. Lors des premières semaines de grossesse, vous souffrez en général de nausées. Dans la plupart des cas, elles sont matinales, mais peuvent survenir n’importe quand. Les nausées sont des symptômes normaux. Elles sont causées par des changements hormonaux et diminuent au fil de la grossesse. Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter les nausées, mais vous pouvez appliquer quelques  trucs et astuces pour qu’elles deviennent moins intenses. Pensez par exemple à manger régulièrement des collations pendant la journée, évitez les odeurs ou goûts forts qui vous donnent la nausée, buvez suffisamment, dites non au café ou les autres boissons à base de caféine et surtout accordez-vous des moments de repos.

Vous pouvez aussi commencer à avoir le ventre dur. Cela est causé par des crampes musculaires dans votre utérus qui donnent des sensations de dureté. Ces crampes sont bénignes et ne durent pas plus de quelques minutes. Les ventres durs peuvent être dérangeants, c’est pourquoi il peut être utile de savoir comment les gérer. Du repos, une douche chaude ou un bain chaud peuvent faire des merveilles. Après un bon moment de repos, le ventre dur disparaît.

Pendant votre grossesse, vous êtes souvent confrontée à des pertes vaginales. Normalement, celles-ci sont blanches, mais vous pouvez aussi avoir des pertes brunes. Ce n’est pas anormal, cela veut dire qu’une petite quantité de sang a également été drainée. Si ces pertes brunes vous inquiètent ou si elles persistent depuis plusieurs jours, n’hésitez pas à prendre contact avec votre sage-femme ou votre gynécologue.

Votre ventre grossit

Afin de faire de la place à votre bébé, votre utérus continue de se développer et de prendre de l’expansion. S’il s’agit de votre première grossesse, il se peut que vous ne remarquiez pas ces changements de l’extérieur. Lors d’une seconde grossesse, votre ventre grossira généralement plus vite. La vitesse à laquelle votre ventre grossit dépend de plusieurs facteurs, tels que votre corpulence, la position de votre bébé, la position du placenta, etc. Prendre peu de poids ne signifie pas que votre bébé ne grandit pas bien. D’un autre côté, un gros ventre ne veut pas dire que vous attendez un bébé bien portant.

 SAVEZ-VOUS QUE
votre date d’accouchement peut changer ? Vous connaîtrez votre date d’accouchement à la fin de votre première écographie, généralement entre 9 et 12 semaines de grossesse. Si cette écographie a été réalisée tôt dans votre grossesse, il se peut que votre date d’accouchement change de quelques jours. 

Ligne de grossesse

Au cours du deuxième trimestre, il apparaît sur le ventre de certaines femmes une ligne de grossesse aussi appelée linea nigra. Parfois, elle peut apparaître dès le premier trimestre ou même dès le début de la grossesse. Elle peut également ne jamais apparaître. La ligne de grossesse est une fine marque sombre qui part du pubis jusqu’au nombril. Elle est généralement plus sombre que le reste de la peau. De par les modifications hormonales que subit votre corps, celui-ci produit plus de pigments, rendant certaines zones de votre peau plus foncées. La linea alba se trouve à cet endroit. Si elle s’assombrit, elle est appelée linea nigra. Cette ligne de grossesse est parfaitement normale et apparaît chez trois femmes sur quatre lors de la grossesse. En général, elle disparaît toute seule après l’accouchement. 

Activités sportives pendant la grossesse

Je bent nu 14 weken zwanger en je lichaam begint langzaamaan te veranderen. Je buik groeit en je voelt je misschien wat snelleVous en êtes à votre 14e semaine de grossesse et votre corps commence à se transformer. Votre ventre grossit et vous vous sentez sans doute plus vite fatiguée. C’est normal ! Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus pratiquer de sport. Rester active est important, tant que certains points sont respectés. Si, avant votre grossesse, vous étiez déjà sportive, vous pouvez continuer à garder le même rythme. Écoutez simplement votre corps et faites attention à votre rythme cardiaque. Cependant, si vous pratiquiez peu de sport avant votre grossesse, il est préférable d’y aller calmement. Commencez par exemple avec une marche de 30 minutes chaque jour. Vous pouvez également suivre un cours de yoga pour femmes enceintes. Ce cours est conçu spécialement pour les femmes enceintes et il vous permet également de rencontre d’autres (futures) mamans !

Gender reveal

Quel évènement passionnant ! Vous êtes enceinte et vous savez peut-être déjà si vous attendez une fille ou un garçon. Il est temps de révéler le sexe à vos amis et à votre famille lors d’une gender reveal party. Il y a tant de façons de révéler le secret. Quelle méthode allez-vous choisir ? Chez Dreambaby, nous aimons partager ce moment si spécial ! Partagez ce magnifique souvenir avec nous via le #lovedreambaby et taguez @dreambaby_be. Chaque mois, vous avez la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 50 € !

Chez Dreambaby, nous aimons partager ce moment si spécial ! Partagez ce magnifique souvenir avec nous via le #lovedreambaby et taguez @dreambaby_be. Chaque mois, vous avez la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 50 € !



Partagez cet article

Edit link

Your tag

Start je geboortelijst hier

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Start je geboortelijst hier