Vous souhaitez retourner, échanger ou réparer un article ?
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives au droit de rétractation, à la garantie, aux procédures de retour et à la marche à suivre en cas de produit défectueux ou endommagé.
Retours & échanges
Comment puis-je renvoyer un colis qui m'a été livré à domicile par bpost ?
Vous pouvez rapporter votre colis bpost dans votre magasin Dreambaby ou renvoyer via bpost. Pour cela, contactez notre service clientèle et imprimez le document de retour que vous recevrez par e-mail. Placez l’article dans son emballage d’origine et collez-y le document de retour. Déposez ensuite votre retour dans un point bpost (cela vaut également pour les colis livrés par BD Logistics).
Les retours effectués dans un magasin Dreambaby sont remboursés sous la forme d'un bon d'achat. Les retours via un point bpost sont remboursés par virement, dans un délai de 3 à 4 semaines après la remise au point bpost.
Puis-je échanger mon article ?
Examinez l'article lorsque vous allez le retirer et décidez de l'acheter ou non.
L'achat a eu lieu dans un magasin Dreambaby ?
Vous disposez dans ce cas de 14 jours calendaires pour échanger l'article contre un autre article au choix ou un bon de valeur.
Vous avez commandé en ligne et choisi Click&Collect ?
Vous disposez alors d'un droit de rétractation.
Conditions :
- Être en possession du ticket de caisse, de la preuve d'achat ou du numéro de liste.
- L'article est neuf.
- L'article se trouve dans son emballage d'origine non endommagé.
- L'étiquette est encore attachée au vêtement.
Articles que nous n'échangeons pas :
- Articles ne pouvant être échangés ou renvoyés pour des raisons de protection de la santé, de sécurité ou d'hygiène (ex. : tire-lait ou biberon qui ont été descellés, sièges-auto, sous-vêtements de grossesse, matelas...).
- Articles spécialement commandés pour vous et qui ne figurent pas de manière standard dans notre assortiment.
- Enregistrements audio ou vidéo ou logiciels informatiques (ex. : babyphones) qui ont été descellés.
Quand puis-je avoir recours au droit de rétractation ?
Droit de rétractation
Lorsque l’Acheteur commande un article en ligne, il bénéficie d’un délai de réflexion de 14 jours calendaires après livraison de l’article. En cas de commande, la livraison a lieu au moment où l’Acheteur ou un tiers désigné par celui-ci vient chercher l’article en magasin ou au moment où le transporteur remet l’article à l’Acheteur ou un tiers désigné par celui-ci dans le cas d’une livraison à l’adresse (du domicile) indiquée.
Ce délai de 14 jours calendaires permet à l’Acheteur d’évaluer l’article acheté comme il le ferait en magasin, en l’examinant et en l’inspectant. Pendant cette période, l’Acheteur doit manipuler l’article acheté avec le soin nécessaire. Il ne peut donc déballer la marchandise que dans la mesure où cela est nécessaire pour exercer son droit d’inspection et d’essai.
Pour se rétracter, l’Acheteur informe le Vendeur de sa décision au travers d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (ex. par courrier, par téléphone ou e-mail). Envoyez votre déclaration à Service clientèle Dreambaby, Bilkensveld 1, 1500 Halle, appelez le +32 2 369 36 00, contactez-nous au moyen du formulaire de contact.
L’Acheteur peut également utiliser le modèle de formulaire de rétractation disponible sur le site web www.dreambaby.be, mais il n’y est pas obligé.
L’article ne peut être retourné que s’il se trouve dans son état d’origine. Lorsque l’article n’est plus vendable parce que l’Acheteur ne s’est pas limité à sa simple inspection, la dépréciation de l’article lui sera facturée (notamment les articles pour lesquels l'hygiène est importante).
Non-application du droit de rétractation
Si l’Acheteur commande ou paie un article après réservation par l’intermédiaire d’un de nos collaborateurs en magasin, il ne bénéficie pas du délai de réflexion de 14 jours calendaires après livraison de la marchandise. Il a en effet eu tout le loisir d’examiner l’article sur place et d’y obtenir au minimum toutes les informations dont il avait besoin pour prendre la décision d’acheter l’article en toute connaissance de cause.
Dans certains cas, la loi stipule qu’il ne faut pas prévoir de délai de réflexion, même si l’achat a eu lieu à distance ou en dehors de l’établissement commercial du Vendeur.
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux articles suivants :
- articles ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène lorsqu’ils ont été descellés (ex. tire-lait électrique, gourde pour bébés);
- enregistrements audio ou vidéo ou logiciels informatiques qui ont été descellés;
- articles confectionnés selon les spécifications de l’Acheteur ou nettement personnalisés. Ces articles revêtent un caractère personnel évident. Il s’agit, par exemple, d’un article spécialement commandé pour l’Acheteur et n’appartenant normalement pas à l’assortiment du Vendeur.
- les sièges-autos pour des raisons de sécurité.
Comment retourner un article ?
L’Acheteur a 14 jours calendaires, à compter du jour suivant la livraison de l’article, pour le retourner. La livraison a lieu au moment tel que visé à l’article 9.1., §1 des présentes Conditions.
Retour de petits articles (moins de 30 kg ou d’1,5 m)
Par la poste
L’Acheteur contacte le Service clientèle et reçoit un e-mail avec un document de retour à imprimer. S’il le souhaite, l’Acheteur peut recevoir, sur demande, une version imprimée par la poste ou dans un magasin Dreambaby.
L’Acheteur remballe l’article dans l’emballage d’origine (éventuellement endommagé) et y appose le document de retour. Lorsque l’emballage d’origine après ouverture lors de la première réception n’offre plus de protection suffisante pour un nouveau retour, l’Acheteur veille à prévoir un emballage supplémentaire pour l’article afin de prévenir tout dommage au produit pendant le transport. L’emballage d’origine, ainsi que ses différents éléments, doivent toujours être renvoyés. L’Acheteur dépose le colis de retour dans un point Poste.
Retour de grands articles (plus de 30 kg ou d’1,5 m)
Pour le renvoi de grands articles, l’Acheteur doit contacter le Service clientèle par téléphone au 02 363 56 65. Les collaborateurs lui indiquent la marche à suivre et le remboursent après réception et contrôle de l’article. Si l’Acheteur retourne l’ensemble de la commande, le Vendeur lui rembourse également les frais d’envoi qu’il a déjà payés pour la livraison. Les frais de retour (30 € pour un grand article) sont déduits du montant à rembourser. Les frais liés à l’exercice du droit de rétractation sont à charge de l’Acheteur.
Remboursement après rétractation
Le Vendeur rembourse l’Acheteur après contrôle de l’article.
Le Vendeur s’engage à rembourser l’Acheteur après réception et contrôle de l’article si la rétractation s’est déroulée correctement.
Si l’Acheteur retourne l’ensemble de sa commande, le Vendeur lui rembourse également les frais d’envoi qu’il a déjà payés pour la livraison de l’article.
Les frais de retour (5,99 euros pour un petit article/50 euros pour un grand ou lourd article) sont déduits du montant à rembourser. Les frais de renvoi en cas de rétractation sont à charge de l’Acheteur.
Si l’Acheteur a effectué le paiement par Visa, il trouvera le montant remboursé sur le prochain relevé mensuel. S’il a payé par virement, le montant lui sera remboursé par virement dans un délai de deux semaines9
Comment puis-je faire valoir mon droit de rétractation ?
Vous avez acheté un article en ligne et avez fait livrer votre commande à domicile ou à une adresse de votre choix ? Vous disposez d'un temps de réflexion de 14 jours calendaires (droit de rétractation) à partir du jour qui suit la livraison de votre article. Vous pouvez ensuite retourner le produit sans en indiquer la raison. Vous devez manipuler l'article avec le soin nécessaire et ne le déballer que si c'est indispensable pour l'inspecter.
Comment retourner un article ?
Petits articles (moins de 30 kg ou d'1 m 50) :
- Contactez notre service clientèle Dreambaby.
- Celui-ci vous envoie un e-mail comprenant un document de retour que vous pouvez imprimer.
- Emballez l'article dans sa boîte d'origine et collez le document de retour dessus.
- Déposez votre colis à retourner dans un point Bpost.
- Nous vous rembourserons après l'avoir réceptionné et contrôlé.
- Les frais de retour (3.99 € pour un petit article) sont déduits du montant à rembourser.
Si vous renvoyez la totalité de votre commande, nous vous remboursons vos frais d'expédition. Les frais de retour sont néanmoins déduits du montant à rembourser.
- Les petits articles peuvent aussi être rapportés dans un magasin Dreambaby. Vos articles vous sont remboursés à la caisse.
Articles volumineux (plus de 30 kg ou d'1 m 50) :
- Contactez notre service clientèle Dreambaby.
- Vous convenez, avec notre collaborateur, d'une date à laquelle nous devons venir rechercher l'article.
- Nous vous rembourserons après l'avoir réceptionné et contrôlé. Les frais de retour (30 € pour un grand article) sont déduits du montant à rembourser.
Si vous renvoyez la totalité de votre commande, nous vous remboursons aussi vos frais d'expédition. Les frais de retour sont néanmoins déduits du montant à rembourser.
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux articles suivants :
- Articles ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène (ex. : tire-lait ou biberon qui ont été descellés, sous-vêtements de grossesse, matelas...).
- Articles spécialement commandés pour vous et qui ne figurent pas de manière standard dans notre assortiment.
- Enregistrements audio ou vidéo ou logiciels informatiques (ex. : babyphones numériques) qui ont été descellés.
- Les sièges-autos pour des raisons de sécurité.
Que faire si mon article est défectueux ou abîmé ?
Si votre article présente un défaut de fabrication, vous avez toujours droit à la garantie légale de 2 ans sur présentation de votre preuve d'achat ou de votre numéro de liste de naissance. Vous vous êtes fait livrer l'article à domicile ? Dans ce cas, votre e-mail de confirmation sert de preuve d'achat et de garantie.
Vous avez acheté l'article dans un magasin Dreambaby ?
Dans ce cas, présentez l'article et la preuve d'achat dans un magasin Dreambaby. L'un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.
Vous avez commandé l'article sur dreambaby.be et l'avez fait livrer à domicile ?
Dans ce cas, contactez le service clientèle de Dreambaby. Gardez votre mail contenant la confirmation de paiement à portée de main et donnez le plus d'informations possibles telles que :
- Vos coordonnées.
- La date à laquelle la livraison a eu lieu
- Le numéro de réservation de votre commande
- Que manque-t-il ? Qu'est-ce qui est cassé ?
- Les photos de l'article abîmé
- Si vous constatez des dommages sur l'emballage lors de la livraison, n'hésitez pas à prendre une photo de l'emballage endommagé.
- Si vous constatez que l'article est endommagé lors de l'ouverture du colis, prenez une photo des dommages.
- Le plus de détails possibles concernant l'article défectueux/abîmé. Si possible, indiquez sur le mode d'emploi de quelle pièce il s'agit.
Pour info
Pour certains articles, vous ne recevez pas de preuve de garantie séparée lors de l'achat. Dans ce cas, votre ticket de caisse ou votre e-mail de confirmation en cas de commande en ligne fait office de document de garantie. Conservez-le précieusement !
Ai-je un droit de rétractation concernant les articles que j'ai placés sur ma liste de naissance ?
Articles mis sur la liste en magasin
Si vous avez placé un article en magasin sur votre liste de naissance par l'intermédiaire de l'un de nos collaborateurs, vous ne bénéficiez pas d'un délai de réflexion de 14 jours calendaires après la livraison de l'article. En effet, vous pouvez examiner l'article sur place et y obtenir au moins toutes les informations nécessaires pour décider en toute connaissance de cause de placer l'article sur votre liste de naissance.
Articles mis sur la liste en ligne, par téléphone ou par e-mail
Si vous avez placé un article sur votre liste de naissance en ligne, par téléphone ou par le biais du formulaire de contact, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 14 jours calendaires après la livraison de l'article. La livraison a lieu au moment où l'article est enlevé en magasin par vous-même, le donateur ou un tiers ou au moment où l'article est remis par notre société de transport dans le cas d'une livraison à une adresse (domicile) indiquée.
Ce délai de 14 jours calendaires vous permet d'évaluer l'article comme vous le feriez en magasin, en l'examinant et en l'inspectant. Pendant cette période, vous devez manipuler l'article avec le soin nécessaire. Vous ne pouvez donc déballer l'article que dans la mesure où cela est nécessaire pour exercer votre droit d'inspection.
Si l'article ne vous convient pas, vous avez le droit de nous signifier que vous renoncez à l'achat, auquel cas vous n'avez aucun motif à invoquer. Faites-le tout de même dans les 14 jours calendaires qui suivent le jour de livraison de l'article.
Si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétractation, informez-nous de votre décision au travers d'une déclaration dénuée d'ambiguïté. Vous pouvez le faire dans votre magasin de référence, via le service clientèle de Dreambaby ou via le formulaire de contact. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation, mais n'y êtes pas obligé.
Exceptions pour lesquelles le droit de rétractation ne s'applique pas
Dans certains cas, la loi stipule qu'il ne faut pas prévoir de délai de rétractation pour le consommateur. Vous êtes informé de l'absence de votre droit de rétractation par le biais des conditions générales, que vous lisez attentivement et acceptez avant la publication de votre liste de naissance. Vous trouverez ci-après les principales exceptions dans le cadre de la liste de naissance.
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux articles suivants :
- Les articles qui ne peuvent pas être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène lorsqu'ils ont été descellés (ex. : tire-lait ou gourde pour bébé).
- Enregistrements audio ou vidéo ou logiciels informatiques qui ont été descellés (ex. : babyphones numériques).
- Les articles qui ont été confectionnés selon vos spécifications ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ou à vous-même. Il s'agit par exemple d'un article qui a été spécialement commandé pour vous et qui n'est pas présent de manière standard dans notre assortiment.
Comment retourner un article ?
Si vous souhaitez renoncer à l'article que vous avez ajouté à votre liste de naissance en ligne, par téléphone ou par e-mail, vous avez 14 jours calendaires, à compter du jour suivant la livraison de l'article pour le rapporter ou le retourner. Comment procéder ?
Replacez l'article dans son emballage d'origine, éventuellement déjà ouvert, et rapportez-le dans votre magasin de référence ou un autre magasin Dreambaby. Indiquez clairement à notre collaborateur en magasin que vous souhaitez exercer votre droit de rétractation. Le collaborateur en magasin consultera les données de votre liste et vérifiera quand l'article a été enlevé par ou pour vous afin de savoir si le délai de 14 jours n'a pas encore expiré. Les frais que vous avez engagés pour rapporter l'article sont à votre charge.
Il s'agit d'un article volumineux qui vous a été livré et vous préférez que celui-ci soit enlevé à votre domicile ? Prenez contact avec le service clientèle de Dreambaby. Nos collaborateurs vous indiqueront la marche à suivre pour retourner l'article. Sachez toutefois que les coûts d'enlèvement d'un article volumineux s'élèvent toujours à 35 €. Ce montant sera déduit de la somme qui vous sera remboursée si le droit de rétractation a été correctement appliqué. Vous pouvez également rapporter vous-même un article volumineux dans un magasin Dreambaby. Il n'y a pas de frais de transport dans ce cas.
Remboursement ?
Nous vous rembourserons après avoir réceptionné et contrôlé l'article.
L'article ne peut être retourné que s'il se trouve dans son état d’origine. Si l'article n'est plus vendable parce que vous ne vous êtes pas limité à sa simple inspection, la dépréciation de l'article vous sera facturée.
Les frais de retour éventuels sont toujours déduits du montant à rembourser. En effet, les frais liés à l'exercice du droit de rétractation sont à votre charge.
En cas de rétractation correcte, nous vous remboursons le montant payé par le donateur ou par vous-même pour l'article sous la forme d'un bon de valeur. Lors de la publication de la liste de naissance, vous acceptez expressément que l'argent reçu par l'entreprise vous soit remboursé personnellement dans le cadre de la rétractation, et non au donateur, et ce, sous la forme d'un bon de valeur. Le montant de ce bon est diminué de 10 % (15 % dans le cas de jumeaux) si vous exercez votre droit de rétractation après avoir clôturé correctement votre liste de naissance. Dans ce cas, vous avez déjà bénéficié d'une réduction de 10 % (ou 15 %) sur le prix de vente de l'article concerné par le biais de votre chèque-cadeau lors de la clôture.
L'article que vous renoncez d'acheter a déjà été payé, mais pas encore livré ?
Dans ce cas, le remboursement a lieu sous la forme d'un chèque-cadeau ajouté à votre liste de naissance.
Ce chèque-cadeau reste valable un an après sa date d'émission, et ce, pour tout l'assortiment Dreambaby. Il peut également être utilisé pour régler d'éventuels soldes restant dus lors de la clôture de la liste de naissance, si celle-ci n'est pas encore clôturée au moment de la rétractation.
Puis-je retourner un article acheté pendant la période des soldes ?
Pour les articles achetés pendant les soldes ou à des prix réduits, les mêmes règles de rétractation s'appliquent que pour tous les autres achats chez Dreambaby.
Vous avez acheté un article en ligne ou dans un magasin pour une livraison à domicile ou à une autre adresse de votre choix ? Vous disposez alors d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter du lendemain du jour de livraison de votre article. Vous pouvez alors renvoyer le produit sans donner de raison. Pour savoir comment renvoyer votre article, cliquez ici. Toutefois, le droit de rétractation ne s'applique pas aux articles suivants :
- Les articles qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène si le sceau est brisé (p. ex. tire-lait électrique, biberon).
- Les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le sceau a été brisé.
- Les articles fabriqués selon les spécifications de l'acheteur ou clairement destinés à l'acheteur ou à une personne spécifique. Ces articles ont un caractère personnel évident. Il s'agit par exemple d'un article commandé spécialement pour l'acheteur et qui n'est pas standard dans l'assortiment de Dreambaby.
Avez-vous acheté l'article directement dans le magasin ou avez-vous effectué votre achat après avoir réservé en ligne dans un point de collecte ? Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas retourner votre article. Aucun droit de rétractation ne s'applique dans ce cas.
Pourquoi le droit de renonciation est uniquement valable sur les achats en ligne ?
Lors d'un achat en magasin, vous examinez et inspectez l'article. Vous décidez si vous achetez ou non l'article.
Vous n'avez pas la possibilité d'inspecter et d'examiner au préalable un article que vous achetez en ligne et que vous faites livrer à domicile ou via Click&Collect. C'est la raison pour laquelle vous avez 14 jours pour la retourner.
Il n’y a pas de droit de renonciation sur les articles suivants :
- Les articles qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène (par exemple, un tire-lait ou un biberon dont le scellé a été brisé, des sous-vêtements de maternité, des matelas…).
- Les articles spécialement commandés pour vous qui ne se trouvent pas dans notre assortiment standard.
- Les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques (par exemple, les babyphones numériques pour bébés) dont le scellé a été brisé.
- Les sièges-auto pour des raisons de sécurité.
Puis-je faire réparer mon article ?
Réparations sous garantie
Une garantie de réparation est valable sur certains articles lorsqu'ils présentent un défaut de fabrication.
Pour y avoir recours, apportez l'article ainsi que la preuve d'achat dans l'un de nos magasins. Le délai de réparation est en moyenne de 8 semaines. Nous vous contactons lorsque votre article est réparé.
Réparations hors garantie
Certains fournisseurs acceptent de réparer des articles hors garantie moyennant paiement.
Demandez si la réparation de votre article est possible dans votre magasin Dreambaby ou en contactant notre service clientèle Dreambaby.
Si c'est le cas, vous pouvez rapporter votre article dans un magasin/point d'enlèvement. Il sera ensuite envoyé afin d'établir un devis. En fonction de ce dernier, vous décidez ou non de procéder à la réparation.
Quelles sont les garanties offertes par Dreambaby ?
Si votre article présente un défaut de fabrication, vous avez toujours droit à la garantie de 2 ans, sur présentation de votre preuve d'achat. Il peut s’agir d’une garantie de réparation, de pièce de rechange ou d’échange. Vous vous êtes fait livrer l'article à domicile ? Dans ce cas, bon de livraison/bon de paquet sert de preuve d'achat et de garantie.
Attention : la garantie ne couvre pas les dommages causés par l'usure normale ou une mauvaise utilisation de l'article. Lisez attentivement la notice d'utilisation.
Contactez votre magasin Dreambaby ou le service clientèle de Dreambaby pour de plus amples informations.
J'ai perdu mon ticket de caisse. Que faire ?
Nous vous ferons parvenir avec plaisir une copie de votre ticket de caisse. Vous avez acheté votre article il y a maximum 5 jours ouvrables ? Dans ce cas, rendez-vous dans le magasin où vous l'avez acheté. Le collaborateur à la caisse vous remettra un duplicata de votre ticket de caisse. Communiquez au collaborateur le montant total précis ainsi que la date d'achat.
Votre achat remonte à plus de 5 jours ouvrables ? Demandez votre copie par le biais du formulaire de contact ou contactez le service clientèle de Dreambaby. Mentionnez absolument les données suivantes dans votre demande :
- Le numéro d'article ou une description précise de l'article acheté.
- La date de l'achat.
- Le nom et la commune du magasin.
- Le montant total, incluant les autres achats ou courses.
- Le mode de paiement utilisé (Bancontact, argent comptant, chèques-cadeaux ou chèques-repas...). Si vous avez effectué un paiement électronique, vous retrouverez ces informations dans l'historique de vos opérations bancaires.
Après réception de votre demande, un collaborateur du service clientèle de Dreambaby vous fera parvenir votre ticket de caisse par e-mail dans les 5 jours ouvrables.
Dans le cas d'une commande en ligne avec livraison à domicile, votre e-mail de confirmation sert de preuve d'achat et de garantie.
Puis-je demander une pièce de rechange ?
Nous n'avons que les pièces de rechange les plus demandées en stock. Toutes les autres pièces sont commandées spécialement pour vous. Nous dépendons donc du délai de livraison du fournisseur. Les pièces de rechange les plus fréquentes sont disponibles dans les 6 à 8 semaines. Lorsque votre pièce de rechange est arrivée, nous vous en informons.
Vous pouvez demander une pièce de rechange au moyen du formulaire de contact. Annexez une photo de la pièce de rechange dont vous avez besoin. S'il s'agit d'un problème couvert par la garantie, ajoutez votre preuve d'achat. Nous pourrons ainsi plus vite vous aider.
Puis-je échanger des vêtements ?
Si vous avez commandé les vêtements en ligne et que vous avez opté pour la livraison à domicile, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours. Pour procéder à un échange, rendez-vous dans le magasin le plus proche avec les vêtements achetés et munissez-vous de votre preuve d'achat. Une autre méthode consiste à les renvoyer par le biais de Bpost. Pour ce faire, vous avez besoin d'un document de retour que vous devez demander via la Ligne conseil Dreambaby.
En cas de livraison et achat dans un magasin Dreambaby, nous vous renvoyons vers votre magasin le plus proche. Il ne doit pas nécessairement s'agir du magasin Dreambaby où vous avez effectué votre achat. Rapportez vos vêtements encore munis de l'étiquette. Apportez également toujours votre preuve d'achat.
Pour les listes de naissance, une obligation d'achat est d'application sur les vêtements. Voici quelques exceptions : le bébé est plus grand que prévu et les vêtements taille 50 s'avèrent être trop petits à la naissance, ou le sexe du bébé n'est pas celui prévu.
Pas de réponse à votre question?
Pas de problème, notre service clientèle est toujours là pour vous!
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